Installation de ruches au Campanile la Roche sur Yon

Depuis ce matin le Campanile Centre Gare – La Roche sur Yon est doté de 2 ruches et de plus de 50 000 abeilles sur son toit.

En collaboration avec l’apiculteur Ludovic Gallais (La Roche à miel), nous avons décidé de réintroduire l’abeille dans le centre ville de la Ville de La Roche-sur-Yon (page officielle) afin de pérenniser cette espèce essentielle à l’environnement tout en produisant un miel 100% yonnais et tout cela sans aucun danger pour nos clients ou nos voisins !

Depuis toujours, le Groupe AGP Hotels poursuit son travail pour l’Environnement par des actions locales concrètes.

La Roche sur Yon – Journée de la Terre 15-04-2018

Accompagnée de l’association « les Mains dans le Sable » l’équipe de l’hôtel Campanile de la Roche sur Yon a organisé sa journée de la Terre. Un ramassage de déchets a eu lieu dans la vallée de Riallée à la Roche sur Yon ainsi qu’une sensibilisation des équipes sur les déchets retrouvés sur les plages de Vendée et la réduction des emballages. Résultat 50Kg de déchets récoltés en 2 heures.

La Roche sur Yon – Apiculture sur le toit de Campanile 23-04-2018

Accompagné de l’apiculteur Ludovic Gallais, l’hôtel campanile est le 1er hôtel avec 2 ruches sur le toit, à la Roche sur Yon. L’objectif est de faire revenir les abeilles en centre-ville, réduire l’empreinte carbone pour consommer local et répondre aux normes environnementales telles que l’écolabel et l’étiquette environnementale pour laquelle l’hôtel a été classé B en collaboration avec la CCI de Vendée en Octobre 2017. Le projet de sensibilisation portera sur :

– comment vivent les abeilles.

– faire revivre les abeilles en voie de disparition face aux pesticides.

– récolte et mise à disposition pour le petit déjeuner de nos clients avec vidéo de présentation de la culture du miel sur le toit.

Madrid – Journée pollinisation 24-04-2018

Dans le cadre du « Planet Day 21 » de Accor et accompagné par l’association www.ecocolmena.com, toutes les équipes des hôtels ibis Madrid Arganda del Rey, Ibis budget Madrid Alcala de Henares et l’hôtel ibis Madrid Alcala la Garena, se retrouvent pour une journée pollinisation. Au programme création d’une ile de pollinisation, décoration de ruches, plantation et mise en place d’un système d’arrosage et découverte de la vie des abeilles dans une ruche.

Rognes en Provence – Observatoire Français d’apidologie sur le Domaine de Beaulieu

Le Domaine de Beaulieu possède une grande amanderaie qui nécessite une pollinisation spécifique durant 2-3 semaines/an lors de la floraison (fin mars début avril). Après avoir bénéficié des services d’apiculteurs, nous avons décidé de faire l’acquisition de 10 ruches puis de faire appel à l’Observatoire Français d’Apidologie. Sachant que la pollinisation nécessite 6 à 8 ruches par hectares, c’est au total 150 ruches d’abeilles noires de Provence-Porquerolles, qui ont été mises en place depuis fin Juin 2017 afin de permettre à l’OFA d’étudier l’évolution, le comportement et les maladies des abeilles dans un milieu favorable. Le Domaine de Beaulieu met tout en oeuvre pour limiter la mortalité des abeilles, en effectuant les traitements de nuit, en coupant les fleurs avant les traitements et surtout en consacrant 6 hectares de prairies fleuries reparties sur l’ensemble de l’exploitation. Ces prairies ont subi aucune contamination chimique pour inciter les abeilles à rester là. Aujourd’hui c’est une nécessité pour tous de travailler avec la terre et la nature.