Exposition Open Graf – HotelF1 de la Roche sur Yon

Une exposition éphémère de street dans un hôtel avant sa destruction !

Fermé depuis la fin d’année 2017 et avant sa destruction, l’HotelF1 de la Roche-sur-Yon rouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs à partir du 3 mars prochain pour deux semaines qui s’annoncent par avance inoubliable pour le milieu culturel et artistique vendéen.

C’est une première en France, un hôtel est mis à la disposition de street artistes qui pourront exprimer leurs talents dans les chambres et couloirs, s’en suivra une exposition gratuite ouverte à tous du 3 au 18 mars prochain.

Pour pouvoir réaliser ce projet la direction de l’hôtel s’est appuyé sur le collectif artistique Ars Muralis qui œuvre depuis plusieurs années avec ses collages dans les rues de la Roche-sur-Yon. Le collectif a fait marcher son réseau et a réussi à réunir plus de 40 artistes. Qu’ils soient graffeurs, peintres ou dessinateurs ils ont tous répondu à l’appel, séduits par le projet. Ces artistes pour la plupart connus et reconnus dans leur art, et qui ont l’habitude d’exposer leurs œuvres se déplaceront depuis toute la France pour venir exprimer leurs idées les plus folles et faire parler leur créativité.

Le but de cette manifestation est de créer un réel lieu de culture mais aussi d’échanges entre les artistes et les visiteurs au profit de l’ensemble des habitants de la couronne yonnaise et de proposer un accès facile et original au street art sous toutes ses formes (graf, collages, peintures…). Il y a également une volonté pour Matthieu Parent, le directeur des hôtels ibis, ibis Budget et HotelF1, de donner une seconde vie et une belle fin à cet établissement qui a accueilli pendant plus de trois décennies des milliers de visiteurs.

Par la suite l’ensemble des œuvres resteront dans l’établissement et seront détruites lors de la démolition du bâtiment en juin prochain. Le public aura donc seulement deux semaines pour découvrir ses œuvres éphémères marquant de manière originale et novatrice la disparition de l’HotelF1 de la Roche-sur-Yon.

Suivez la page Facebook de l’évènement : Cliquez ici // Compte Instagram : Cliquez ici

  • Articles de presse :

20 Minutes // Open Minded // Yahoo Actualités // Franceinfo

1er article Ouest France // 2ème article Ouest France // 3ème article Ouest France // 4ème article Ouest France

1er article Journal du Pays Yonnais // 2ème article Journal du Pays Yonnais

  • Reportages TV : 

1er reportage France 3 // 2ème reportage France 3

1er reportage TV Vendée // 2ème reportage TV Vendée

  • Interview radio : 
  • Articles sur les blogs :

Boule de Campagne